Zoom…sur le métier de Dépanneur Remorqueur H/F

5 septembre 2021 0 commentaire
Le métier de dépanneur remorqueur H/F est un métier gratifiant. En effet, il aide des conducteurs en panne ou accidentés sur tous types de route : départementale, nationale, autoroute.
Son métier n’est pas réduit à aller chercher le véhicule en panne ou accidenté, il doit questionner l’automobiliste sur le problème auquel il est confronté. Ainsi, il pourra établir un pré-diagnostique et sélectionner les outils nécessaires à une éventuelle réparation sur place. Pour pouvoir travailler correctement et en sécurité, il doit connaître ses outils de dépannage par cœur et connaître les procédures nécessaires pour sécuriser le lieu d’intervention.
Côté formation, il est possible de réaliser un CAP « maintenance des véhicules automobiles options  : véhicules particuliers, véhicules industriels » mais aussi un BAC PRO  » maintenance des véhicules automobiles, options voitures particulières ou véhicules industriels ». Cette dernière option peut faciliter une progression vers des postes à responsabilités.
Pour être un bon Dépanneur Remorqueur H/F, il doit faire preuve d’autonomie car il travaille souvent seul en intervention ; il doit faire preuve d’adaptabilité car ses horaires peuvent être élastiques et nocturnes surtout si le dépanneur remorqueur travaille pour une société d’autoroute. Enfin, en travaillant face à une clientèle en difficulté, un bon relationnel est un vrai plus pour les rassurer.
Grâce à la vidéo de Métiers – service auto et d’Olivia Devaux, découvrez plus en profondeur le métier de dépanneur remorqueur.